J’apprends
Le dessin de définition, À quoi sert ?
Le dessin de définition représente une seule pièce de l’objet, il détaille avec précision ses formes et ses dimensions en cotations normalisées en vue de sa fabrication .


Notez bien que
- Le dessin de définition ,comme tous les autres types de dessins techniques, est soumis à un certain nombre de règles qui sont regroupées au sein d’une normalisation internationale ( AFNOR, ISO… ). Cette normalisation permet aux techniciens et aux ingénieurs de spécialités et de nationalités différentes de se comprendre.
DOC.1 Support de smartphone pour vélo
DOC.2 Dessin de définition du mors mobile
I. Les éléments d’un dessin de définition
A. Le cartouche
Un cartouche est une zone d’informations ,c’est un peu « la carte d’identité du dessin ». Le cartouche se place dans le bas de la feuille et il comporte plusieurs cases :
- Le format
- Le symbole de disposition des vues
- La désignation de la pièce
- Le nom du dessinateur et la date du dessin
- Le nom ou la raison sociale
- L’échelle
1 Le format
Un dessin technique est donné sur un format normalisé. Il existe 5 formats de documents.
2 Symbole de disposition des vues
Ce symbole signifie que l’on utilise le système européen de projection.

3 La désignation
C’est le nom de la pièce représentée.
4 Le nom du dessinateur
L’identité du dessinateur (Nom, Prénom etc …) et la date de fin d’exécution du dessin.
5 Le nom ou la raison sociale
Le nom ou la raison social de l’entreprise.
6 L’échelle du dessin
Parce qu’on ne peut pas toujours représenter en grandeur réelle, ou pour faire voir des détails on diminue ou on multiplie la taille de la pièce représentée en utilisant une échelle.

Lorsque la pièce est dessinée plus petite qu’en réalité on parle d’échelle de réduction, lorsqu’elle est représentée plus grand ,on parle alors d’échelle d’agrandissement.

- Exemple
Pour calculer la dimension réelle d’une cote mesurant 20 mm sur un dessin de définition à l’échelle 2:1, on fait:
Dimension réelle= Dimension dessinée x 1/échelle.
Dimension réelle = 20 x 1/2 = 10 mm.

- Échelles usuelles (recommandées) :
Réel | Réduction | Agrandissement |
---|---|---|
1:1 | 1:2 | 1:5 | 1:10 | 1:20 | 1:50 | 2:1 | 5:1 | 10:1 | 20:1 | 50:1 |

NB: L’échelle 1:1 présente l’avantage de visualiser la pièce à définir en vraie grandeur, sans réduction et sans agrandissement.
B. Le dessin
La disposition des vues
La représentation, appelée orthographique, est obtenue par des projections orthogonales parallèles et donne des vues planes à deux dimensions (bidimensionnelles ou 2D), systématiquement positionnées les unes par rapport aux autres
DOC.3 La disposition des vues
Disposition
L’objet est souvent représenté selon plusieurs vues dont la disposition relative respecte certaines conventions. Tout objet technique présente des directions principales évidentes. En découlent six directions de vue particulières : de face, d’arrière, de dessus, de dessous, de gauche, de droite. Ce principe de projection s’appuie sur les techniques de la géométrie descriptive.
Il existe deux conventions pour placer les vues en correspondance, toutes les deux ayant la vue de face comme référence :


Convention européenne
Les vues sont nommées suivant la position de l’observateur par rapport à la pièce.
Les deux représentations se justifient ainsi :
La convention européenne correspond à la logique des projections : ce qui est vue de droite (depuis la droite) se projette à gauche, et donc se dessine à gauche, etc.
Position de l’observation | Dénomination de la vue | Position de la vue |
---|---|---|
A | Vue de face | Au milieu des autres vues |
B | Vue de gauche | À droite de la vue de face |
C | Vue de dessus | Au-dessous de la vue de face |
D | Vue de dessous | Au-dessus de la vue de face |
E | Vue de droite | À gauche de la vue de face |
F | Vue arrière | À droite de la vue de la vue de gauche (cas fréquent) ou à gauche de la vue de droite |
Notez bien que
- La vue de face est la plus caractéristique parmi les six projections orthogonales possibles.
Choix des vues
C’est la première étape de tout dessin de définition. La pièce est représentée par différentes vues, le nombre des vues représentées dépend de la complexité de la pièce.
Les dessins à deux vues
Deux vues suffisent pour représenter un grand nombre de pièce, exemple : pièces présentant un plan ou deux plans de symétrie. Les vues doivent être choisies de façon à montrer le maximum de détails et peuvent être alignées dans n’importe quelle position (horizontale ou verticale).
Principaux traits
Pour effectuer un dessin technique, on utilise un ensemble de traits dont chacun possède une signification bien précise.
Un type de trait se caractérise par :
- Sa nature (continu, interrompu, mixte)
- Sa largeur ou son épaisseur (fort, fin)
1 | |
---|---|
Nature / Largeur | Continu fort |
Utilisation | Arêtes visibles Contours vus Flèches de sens d’observation |
Représentation |
2 | |
---|---|
Nature / Largeur | Continu fin |
Utilisation | Lignes d’attache et de cote Fonds de filets vus Hachures |
Représentation |
3 | |
---|---|
Nature / Largeur | Interrompu fin |
Utilisation | Arêtes cachées Contours cachés Fonds de filets cachés |
Représentation |
4 | |
---|---|
Nature / Largeur | Mixte fin |
Utilisation | Axes de révolution Axes de symétrie |
Représentation |
II. La cotation dimensionnelle
La cotation, À quoi sert?
Une cote est une représentation graphique montrant à quels éléments se rapporte une dimension linéaire ou angulaire et qui en spécifie sa valeur.
Les éléments d’une cote sont :
- Les lignes d’attache
- La ligne de cote
- Les extrémités
- La valeur de la dimension
Règles pratiques
Règle 1 Les lignes de cotes et d’attaches
- Les lignes d’attaches et les lignes de cotes sont tracées en trait fin continu.
- La ligne d’attache dépasse légèrement la ligne de cote.
- Pour un même dessin, utiliser un même type d’extrémité.
- La distance entre la ligne de cote et le contour de la vue de la pièce et d’environ 8-10mm.
- Si l’on manque de place, on peut reporter les flèches à l’extérieur des lignes d’attache.
Règle 2 Ecriture des valeurs
Les valeurs sont inscrites parallèlement à leurs lignes de cotes et ou à gauche ce celle-ci suivant l’orientation de la cote.
L’unité normalisée est le millimètre (mm) , c’est pourquoi il est inutile d’indiquer l’unité utilisée.
La valeur de la cote est toujours soit au-dessus soit à gauche de la ligne de cote .
Règle 3 La cotation des perçages et formes cylindriques
- La ligne de renvoi peut être dessinée à 30°, 45° ou 60°.
- La ligne de renvoi touche au cercle et elle pointe vers le centre.
- Le symbole Ø précède le diamètre à coter
- Les trous cylindriques sont cotés par une note spécifiant le diamètre.
- Les courbes composées d’arcs de cercle sont cotées par leur rayon précédé par le symbole R.
III. La coupe simple
La coupe simple, À quoi sert ?
Une coupe ou vue en coupe est une représentation permettant de rendre plus apparents et compréhensibles les détails cachés de la pièce représentée.
La vue de gauche et la vue de dessus représentées respectivement coupe (A-A) et (B-B) , les détails cachés de ces vues sont devenus apparents.
Principe de représentation
Une coupe ou vue en coupe est une représentation permettant de rendre plus apparents et compréhensibles les détails cachés de la pièce représentée.
Étape 1 Choisir un plan de coupe
On choisi un plan de coupe passant à travers les formes à montrer.

Étape 2 Couper la pièce suivant le plan (P)
On coupe fictivement la pièce la pièce suivant le plan (P).

Étape 3 Supprimer la partie entre la pièce et l’observateur
On supprime mentalement la partie qui empêche l’observateur de voir les détails à montrer.

Étape 4 Projeter la partie observée sur le plan (P)

Étape 5 Hachurer les parties de la matière coupées

Représentation des surfaces coupées
Les surfaces coupées sont représentées par des HACHURES (en traits continue fins).
Afin de faciliter la reconnaissance de la famille de matière d’une pièce, on peut employer des types de hachures spécifiques. Ci-dessous les types de hachures des catégories de matières fréquemment rencontrées.
Évitez des erreurs
1 L’intervalle entre les traits est en fonction de la surface à hachurer.
2 L’orientation ne doit pas suivre les directions principales des contours.
3 On ne coupe jamais les pièces pleines dans la longueur telles que : Arbres pleins, vis, boulons, rivets, billes, clavettes, goupilles, etc… .
4 Les hachures ne coupent jamais un trait fort et ne peuvent pas s’arrêter sur un trait interrompu.
IV. La représentation des filetages
Qu’est-ce qu’un filetage ?
Le terme filetage désigne un sillon qui parcourt en hélice de façon ininterrompue l’intérieur ou l’extérieur d’une paroi cylindrique.
- Un filetage exécuté sur un arbre est appelé filetage extérieur.
- Un filetage exécuté sur un alésage est appelé filetage intérieur (taraudage).
Les éléments d’une cote
- Arbre : terme utilisé conventionnellement pour désigner tout élément extérieur d’une pièce, même non cylindrique.
- Alésage : terme utilisé conventionnellement pour désigner tout élément intérieur d’une pièce, même non cylindrique.
Représentation des filetages extérieurs
Représentation des filetages intérieurs (taraudages)